Scroll to top

Le petit Versailles Alsacien, plus de 70 ans d’histoire !

L’auberge de jeunesse a trouvé sa place au sein du Château des Rohan (3ème étage de l’aile droite du château) au cœur de la ville de Saverne depuis 1952, magnifique Palais du XVIIIème siècle surnommé le « petit Versailles Alsacien » entouré d’un parc arborant le canal de la Marne au Rhin.

Idéalement située, l’auberge prend place au centre de Saverne, vous n’aurez que quelques pas à faire pour découvrir les divers activités et commerces ou vous promener dans son centre-ville piétonnier bordé de maisons typiques ! L’auberge de jeunesse de Saverne permet véritablement un départ idéal pour aller à la découverte d’un environnement naturel et patrimonial très riche et offre un cadre exceptionnel pour s’offrir un séjour culturel et dépaysant. On vous le dit, la vue depuis le Château ne laisse personne indifférent, les expériences à vivre sont multiples et la convivialité de ce lieu vous laissera un souvenir inoubliable !

Nos hébergements

En duo, en groupe, nous avons tout pour vous accueillir !

✸ 23 chambres dont 14 chambres dortoirs (2 à 8 lits superposés)
✸ 9 chambres individuelles (lit simple ou lit double)
✸ 90 lits à disposition
✸ Sanitaires collectifs dans un grand espace dédié
✸ 2 salles de restauration
✸ 1 salle de détente
✸ 1 garage à vélo
✸ 1 cuisine en autogestion

Les salles de restauration peuvent être mises à disposition pour des réunions ou des séminaires les week-ends et lors des vacances scolaires.

Adhésion

Notre auberge de jeunesse est une structure associative, il est donc nécessaire d’être membre pour pouvoir bénéficier des prestations proposées. L’adhésion se fait lors de votre arrivée en tant qu’individuel et famille ou se prévoit pour les groupes lors des réservations. Elle est valable sur l’année en cours.

Horaires

Ouverte 7/7j* .
De 8h00 à 10h00
et de 17h00 à 22h00.

L’auberge n’est pas accessible aux résidents entre 10h et 17h.

*Sous réserve de périodes de fermeture
communiquées au préalable.

Découvrez sans plus attendre nos équipements !

Foire aux questions !

Est-il possible d’arriver en dehors des horaires d’accueil ?

Si votre organisation ne vous permet pas d’arriver pendant ces horaires, merci de nous le signaler, nous ferons notre possible pour vous accueillir en dehors des horaires d’accueil.

Une fois installé, ai-je accès à l’Auberge tout le temps ?

Vous disposerez d’un code qui vous sera communiqué lors de votre arrivée (pour les groupes, il sera remis à un responsable), ainsi vous pourrez rentrer après 22h. L’auberge n’est en revanche pas accessible de 10h à 17h (sauf organisation au préalable).

Y’a-t-il des clés pour les chambres ?

Une clé par chambre est distribuée, pour les groupes elle sera donnée à un responsable.

Y’a-t-il un parking à proximité ?

Un parking gratuit se trouve à l’arrière du château, près du parc. Ce parking est public, il n’appartient pas à l’auberge. GPS: Quai du Château, Parking des bosquets.

L’Auberge est-elle accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite ?

L’Auberge est située au 3ème étage, sans ascenseur direct. Vous pourrez néanmoins utiliser l’ascenseur principal du château, merci de nous avertir lors de votre réservation afin que l’on puisse vous guider lors de votre arrivée. PMR: Vous pourrez disposer de deux chambres, d’une douche et d’un WC.

Que dois-je apporter ?

Les draps, oreillers et couvertures sont fournis. Les draps seront distribués à votre arrivée et il vous sera demandé de faire votre lit.

Au moment du départ, les draps doivent être déposés dans le chariot prévu à cet effet (placé dans le couloir de l’accueil) et les couvertures doivent être pliées et rangées dans les armoires.

Les serviettes de bain ne sont pas fournies, merci d’en apporter.

Y’a-t-il des sanitaires dans les chambres ?

Les chambres ne sont pas équipées de sanitaires. Nous vous conseillons fortement d’apporter des chaussures de bains ou des chaussons.

À quelle heure sont servis les repas ?

Les petits déjeuners sont servis entre 8h et 9h. Les repas du soir aux alentours de 19h. Prévenez-nous si vous devez prendre le petit déjeuner plus tôt, ou si vous avez du retard pour l’heure du repas, nous pourrons nous adapter.

Est-ce que tout le monde peut manger ?

Les repas (du midi et du soir) sont uniquement proposés aux groupes. Tous les repas ou pique-niques sont à commander lors de la réservation.

Les repas commandés sont à payer. Vous pouvez modifier le nombre exact jusqu’à 3 jours maximum avant votre arrivée.

Merci de nous signaler les régimes spéciaux (végétarien, sans porc, allergies) en avance.

Allergies : les repas sont fournis par un traiteur, nous essayons d’en tenir compte dans la mesure du possible. Nous déclinons toute responsabilité en cas de problèmes.

Est-ce qu’il faut participer aux tâches ?

Le débarrassage et le nettoyage des tables est demandé comme il est d’usage de le faire dans une auberge de jeunesse.

Est-ce qu’on peut se faire à manger ?

Nous disposons d’une cuisine en autogestion. Un four, une plaque chauffante, un micro-ondes, une cafetière, une bouilloire sont présents, ils sont mis à disposition pour les individuels.

Les sanitaires et espaces communs sont nettoyés tous les jours.

Doit-on faire le ménage dans les chambres ?

Le ménage des chambres est fait uniquement après votre départ. Pendant votre séjour, vous devrez veiller vous-même à la propreté des chambres (balais et balayettes à disposition).

Suivez-nous sur Instagram

@aubergejeunessesaverne

Nous contacter

Auberge de Jeunesse de Saverne
Château des Rohan, 67700 Saverne
Tel : (+33) 03 88 91 14 84

Nos horaires

Du lundi au dimanche
8h00 – 10h00
17h00 – 22h00